Logo-La Fabrique du Vin-Retour Accueil

La Rubrique de la Fabrique...

par Chantal Poissant



20 novembre 2007

• Commande de levure Wyeast
• À propos du houblon


Commande de levure Wyeast

Nous voulons vous aviser que notre commande de levures Wyeast se fera samedi le 1er décembre. Vous avez donc jusqu’à cette date pour faire votre choix et nous faire part de votre commande. En « Édition spéciale », 3 types de levure sont disponibles seulement pour cette occasion. Il s’agit de :

Fat Tire Ale Yeast
3864VSS Canadian/Belgian Ale
3711VSS French Saison

Vous pouvez avoir une description détaillée sur la page
« Édition Spéciale » de Wyeast.
Le format « Propagator » de 50 ml (25 milliards de cellules de levure active) est au prix de $7,95 chacun ou à $6,95 à l’achat de 5 unités. Le format « Activator » de 125 ml (100 milliards de cellules de levure active) est au prix de $9,95 chacun ou à $8,95 à l’achat de 5 unités.

Une autre commande se fera au mois de mars 2008. Nous vous aviserons de la date exacte environ 2 semaines avant. Pour être avisé par courriel, faites–nous parvenir votre demande à info@fabriqueduvin.com.


À propos du houblon
Maintenant à propos du houblon… L’année 2008 s’annonce difficile dans sa disponibilité. Il y a présentement une pénurie dans l’approvisionnement. Nous croyons que cet état pourrait durer encore 2 mois, sans pour autant vous garantir que toutes les variétés seront de nouveau disponibles après coup. Ce qui est certain est que le prix du houblon est en hausse et que nous ne pouvons pas savoir pour l’instant jusqu’à quel point. Dû à l’incertitude face au marché du houblon, celui-ci est temporairement vendu au prix du format
de 25 g. Très peu d’économie est accordée pour les formats de 100g, 500g et 1kg. Le sac de 5kg est non disponible pour le moment. Nous avons toujours privilégié nos clients « brasseurs maison »
(et qu’importe le type de maison !).

Nous aimerions que vous puissiez faire vos recettes de bière sans être limités par la quantité et la variété de houblon. Car ce dernier est comme l’épice de la bière, et je dirais même plus, comme la fleur de la bière, avec son parfum, sa saveur et sa présence. Alors, quel dommage et quelle tristesse de voir une restriction s’installer dans ce produit de raffinement. Après tout, la beauté de la vie ne réside-t-elle pas dans sa diversité ? Heureusement, nous avons vu venir la vague, et nous croyons que notre inventaire soit en mesure de vous satisfaire durant cette période « sombre » du houblon.


Et bon, pour ce qui est de «mon gros texte» qui se fait attendre dans la page Présentation, l’idée est là et le brouillon est fait ! Cependant il manque un p’tit quelque chose, je ne sais trop quoi. Au pire, la semaine prochaine je vous présenterai une ébauche…
(version améliorée suite à la transcription de Lynda bien sûr… ;-).


Sur ce, bon brassage et/ou bonne vinification tout le monde !
Au plaisir !


Chantal